Librairie Pierre Saunier

La JongleuseLa Jongleuse La JongleuseLa Jongleuse La JongleuseLa Jongleuse La JongleuseLa Jongleuse

Rachilde.
La Jongleuse. Roman.

Paris, Société du Mercure de France, 1900 ; in-12, broché. 303 pp.

1 800 €

Édition originale.

Un des 12 exemplaires numérotés sur Hollande, seul tirage de tête.

Éliante, brillante mondaine, est la veuve d’un vieil officier de marine qu’elle épousa adolescente – un dominateur et un initiateur dont elle conserve secrètement dans la demeure baroque qu’il lui laissa tout un attirail de souvenances, de frusques et d’idoles bien étranges. Un soir qu’elle laissait trainer sa robe derrière elle comme on peut laisser traîner sa vie, elle enlève un jeune étudiant en médecine, l’emmène chez elle, le provoque puis le renvoie, menant avec lui un jeu ambigu d’abandon et de dérobade – ainsi, dès leur première rencontre, s’exhibe-t-elle dans une étreinte érotique avec une amphore d’albâtre pour lui signifier qu’elle n’a nul besoin d’un mâle pour atteindre le spasme …

Éliante est la jongleuse qui jongle avec les conventions, avec son entourage ou avec elle-même, comme avec les couteaux qu’elle lance et relance en virtuose. Je suis une recluse libre, une sorte de religieuse émancipée, une prêtresse laïque – brulante du désir d’amour qu’elle se réapproprie, faisant de son petit mâle énamouré un « objet d’art », substituant à l’initiative masculine l’initiative féminine … Elle lui fera même épouser la femme moderne, une nièce émancipée qui, comme Alfred Jarry sur sa Clément luxe 96 course sur piste, tient les quarante-à-l’heure … Un audacieux et remarquable Rachilde (souvent très drôle) comme elle sait y faire.

Quand je deviendrai votre maîtresse dans le sens physique du mot, je me cacherai, je me troublerai, principalement devant vous, et je ne vous appartiendrai que si je veux cesser de vous aimer, ou me débarrasser de l'importunité de votre corps dressé entre vous et moi. En attendant il m'est agréable de vous tenir pour mon maître sans rêver le moins du monde, vraiment, de vous avilir en me faisant votre maîtresse. Comme vous avez eu le courage de me le déclarer : il ne manque pas de filles en forme de cruche d'albâtre au quartier latin... et il faut boire quand on a soif.

Une trace d'oxydation au faux-titre, trois rousseurs éparses, bon exemplaire néanmoins.